Qui sommes nous?

Un peu d'histoire


Mennonite sauvant un ennemi de la noyade, par Willems, 1569

Les Églises mennonites font partie de la famille protestante, même si elles partagent des éléments provenant d’autres sensibilités chrétiennes. Ce mouvement se développe en Europe au moment de la Réforme de Luther, au début du 16e siècle. Dès le début, les mennonites mettent l’accent sur la lecture de la Bible et accordent une grande importance au fait de vivre l’exemple du Christ de façon concrète et communautaire.

L’exemple de Jésus a conduit les mennonites à refuser la violence et à promouvoir la paix. Ils furent parmi les premiers à accorder une grande importance à la liberté de conscience. C’est pourquoi les Églises mennonites baptisent des personnes qui ont choisi de suivre le Christ. Ce qui leur valut le qualificatif d’anabaptistes: «ceux qui rebaptisent». De telles pratiques exposèrent les mennonites à la persécution et à l’exil.

Depuis le 20e siècle, les mennonites jouissent d’un cadre de vie plus accueillant, en particulier dans les pays démocratiques qui respectent la séparation entre Église et État. Ils ont développé des œuvres sociales et dialoguent avec les autres confessions chrétiennes.

Ce que

nous croyons


En tant que mennonites, nous nous reconnaissons dans les confessions de foi que partagent toutes les Églises chrétiennes (Symbole de Nicée-Constantinople, Credo, voir ci-dessous).

Notre compréhension de ces confessions est marquée par l’exemple des premiers anabaptistes. Un exemple de vie qui conserve sa pertinence aujourd’hui dans sa volonté de suivre le Christ et de communiquer la bonne nouvelle de la paix de Dieu.

Ainsi, nous confessons que :

  • Dieu est le Créateur de toutes choses. Il se révèle à l’humanité comme un Père aimant.
  • Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, il nous révèle comment vivre une vie véritablement humaine et nous invite à devenir enfants de Dieu.
  • L’Esprit Saint nous donne de participer à la famille de Dieu, l’Église. Il nous communique la force pour marcher avec Jésus jour après jour.
  • La Bible raconte l’histoire de Dieu avec le monde et l’humanité. Nous nous mettons à son écoute pour discerner le Christ présent aujourd’hui dans notre histoire. Une histoire qui est aussi celle de nos contemporains et de nos sociétés.
  • Le salut de Dieu guérit et transforme toutes les dimensions de l’existence humaine. Nous sommes appelés à devenir artisans de paix, à rechercher la justice et à accomplir des gestes de solidarité avec ceux qui sont dans le besoin.

Ces thèmes sont développés dans la Confession de foi

La

confession de foi


1. DIEU

Nous croyons en un seul Dieu qui accueille favorablement tous ceux qui s'approchent de lui par la foi (Ex 3,13 14 ; Hé 11,6). Nous adorons le seul Dieu saint et unique, à la fois Père, Fils et Saint Esprit pour l'éternité (Ex 20,1 6 ; Dt 6,4 ; Mt 28,19 ; 2 Co 13,13). Nous croyons que Dieu a créé toutes choses, visibles et invisibles. Par Jésus Christ, il propose salut et vie nouvelle à tout être humain, fortifie aujourd'hui l'Église et soutient toutes choses jusqu'à la fin des temps.

2. JÉSUS-CHRIST

Nous croyons en Jésus Christ, la Parole de Dieu incarnée. Il est le Sauveur du monde qui nous a délivrés de la domination du péché. Il nous a réconciliés avec Dieu en s'humiliant lui-même et en se rendant obéissant jusqu'à la mort sur la croix (Ph 2,5 8). Il a été reconnu Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts (Rm 1,4). Il est le chef de l'Eglise, le Seigneur exalté, l'Agneau immolé qui reviendra pour régner avec Dieu dans la gloire. " Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé : Jésus Christ " (1 Co 3,11).


Temple de Saint-Genis-Pouilly

13 rue de Lyon
01630 Saint-Genis-Pouilly
Tél. 04 50 42 22 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Centre Mennonite de Bellegarde

16 rue Lafayette
01200 Bellegarde-sur-Valserine
Tél. 04 50 42 22 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter