dec 2015 piaxAvancer à l'exemple du Christ


Suite aux terribles attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre, nous voulons nous recueillir et prier pour les familles en deuil, les blessés, et l’ensemble de nos concitoyens. Quelle que soit la distance, la nationalité, la religion, la culture, nous sommes tous frappés par cet acte d’une extrême violence. Nous pensons aussi aux familles des victimes de l'attentat du 20 novembre à Bamako et du 12 novembre à Beyrouth, ou de l'avion russe abattu le 31 octobre...

La liste est, hélas, incomplète. Nous déplorons tous les actes de haine, de terrorisme et de guerre qui sèment l'horreur.

Avec nos concitoyens et toutes les personnes de bonne volonté, nous désirons réfléchir aux causes qui ont mené à de tels actes, conscients qu’il n’y a pas d’explications ou de réponses faciles. Ainsi nous nous interrogeons face à la dérive sécuritaire qui menace nos libertés fondamentales, face au repli identitaire qui menace de gagner les nations occidentales, et face à la stigmatisation de certaines populations, qu’il s’agisse de membres des communautés musulmanes de France ou d’Europe, ou encore des migrants qui fuient les conflits du Proche-Orient. Jésus ne nous invite-t-il pas à accueillir l'étranger et à aimer notre prochain ?

A l’exemple du Christ, nous désirons dire notre désaccord avec toute forme d’escalade de la violence. Nous croyons que la vengeance n'est pas une solution. Plaçant notre espérance en Dieu, nous voulons croire que le bien sera plus fort que le mal, nous voulons prier pour la paix.

« Ne craignez pas » dit le Christ. Ne cédons ni à la psychose ni à la haine. Soyons des artisans de paix : au nom du Christ, offrons avec amour pour nos semblables, quels qu’ils soient, notre réconfort, nos paroles et nos gestes de confiance. Plaçons notre espérance et notre confiance en Dieu, trouvons en lui la paix et la sécurité, avec cette assurance qu'il tient le monde entier entre ses mains, et que rien ni personne ne pourra nous séparer de son amour.

Publications

Suite aux terribles attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre, nous voulons nous recueillir et prier pour les familles en deuil

Plus d'infos

Confession de foi

...dans une perspective mennonite!

Plus d'infos

Groupe de jeunes

Un samedi soir sur deux environ, une quinzaine de
jeunes de la région se réunissent...
Plus d'infos