Notre Confession de foi...


...dans une perspective mennonite.
Examinée et adoptée à la réunion des anciens et prédicateurs de l'Association des Eglises Evangéliques Mennonite de France, le 1er mai 2001 au Bienenberg.

1. Dieu


Nous croyons en un seul Dieu qui accueille favorablement tous ceux qui s'approche de lui par la foi (Ex 3,13-14 ; Hé 11,6). Nous adorons le seul Dieu saint, à la fois Père, Fils et Saint-Esprit pour l'éternité (Ex 20, 1-6 ; Dt 6,4 ; Mt 28, 19; 2 Co 13,13). Nous croyons que Dieu a créé toutes choses, visibles et invisibles. Par Jésus-Christ, il a apporté salut et vie nouvelle à tout homme et fortifie encore aujourd'hui l'Église et toutes choses jusqu'à la fin des temps.

2. Jésus-Christ


Nous croyons en Jésus-Christ, la Parole de Dieu incarnée. Il est le Sauveur du monde qui nous a délivrés de la domination du péché et nous a réconciliés avec Dieu en s'humiliant lui-même et en se rendant obéissant jusqu'à la mort sur la croix (Ph 2,5-8). Il a été reconnu Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts (Rm 1,4). Il est le chef de l'Eglise, le Seigneur exalté, l'Agneau immolé qui reviendra avec Dieu pour régner dans la gloire. " Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ " (1 Co 3,11). `

3. Le Saint-Esprit


Nous croyons au Saint-Esprit, l'Esprit éternel de Dieu qui a demeuré en Jésus-Christ. Il rend l'Eglise puissante, lui qui est la source de notre existence en Christ et qui, répandu sur tous ceux qui croient, est le garant de notre salut et de la rédemption de la création.

4. La Bible


Nous croyons que la Bible est inspirée de Dieu par le moyen du Saint-Esprit pour instruire dans le salut et la justice. Nous déclarons que les Ecritures sont la Parole de Dieu, le fondement fiable et digne de confiance de notre foi et de notre vie chrétienne. Le Saint-Esprit nous pousse à participer à une vie d'Eglise afin de chercher à comprendre et à interpréter les Ecritures conformément à Christ.

5. La création et la providence divine


Nous croyons que Dieu a créé les cieux et la terre et tout ce qui s'y trouve (Ge 1,1; Es 45,11s; Jn 1,3). Nous croyons qu'il protège et renouvelle tout ce qui a été créé. Toute la création trouve son origine en dehors d'elle-même et appartient au Créateur. Le monde a été créé" bon car Dieu est bon et il pourvoit à tout ce qui est nécessaire à la vie (Ge 1,31 ; 1 Tm 4,4).

6. La création de l'homme et sa vocation


Nous croyons que Dieu a créé l'homme à son image. Né de la poussière, il reçut de Dieu une dignité supérieure à toutes les oeuvres de ses mains. Il fut créé pour être en relation avec Dieu, vivre en paix avec son prochain et pour prendre soin du reste de la création.

7. Le péché


Nous confessons que, dès Adam et Eve, l'humanité a désobéi à Dieu, donné accès au tentateur et choisi de pécher. A cause du péché, tous ont raté le but du Créateur, dénaturé l'image de Dieu selon laquelle ils étaient créés, perturbé l'ordre du monde et mis des limites à leur amour pour autrui. A cause du péché, l'humanité a été livrée à l'emprise des puissances du mal et à la mort (Ge 2,17; 3,22-24; 6, 11-12; Rm 1, 21-32; 6,23).

8. Le salut


Nous croyons que Dieu nous sauve du péché et nous offre une vie nouvelle à travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Nous recevons le salut de Dieu lorsque nous nous repentons et acceptons Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Nous sommes réconciliés en Christ avec Dieu et introduits dans la communauté réconciliatrice du peuple de Dieu. Nous plaçons notre foi en Dieu afin que, par le même pouvoir qui a ressuscité Christ de la mort, nous soyons sauvés du péché pour suivre Christ ici-bas et connaître la plénitude du salut dans les temps à venir.

9. L'église de Jésus-Christ


Nous croyons que l'Eglise est l'assemblée de ceux qui ont accepté le salut offert par Dieu par la foi en Jésus-Christ. C'est la nouvelle communauté des disciples envoyés à travers le monde pour proclamer le règne de Dieu et pour donner un avant-goût de l'espoir glorieux de l'Eglise. C'est la nouvelle société établie et fortifiée par le Saint-Esprit. L'Eglise, corps de Christ, est appelée à devenir de plus en plus semblable à Jésus-Christ, son chef, dans son culte, ses activités, son témoignage, son amour et son intérêt pour le prochain ainsi que dans sa manière de vivre au quotidien (Ep 4,13-15).

10. L'église en mission


Nous croyons que l'Eglise a une vocation de proclamation et de signe du Royaume de Dieu. Christ a donné pour mission à l'Eglise d'être son témoin, de faire des disciples de toutes les nations, les baptisant et leur enseignant à observer tout ce qu'il a prescrit (Ac 1,8 ; Mt 28, 19-20).

11. Le baptême


Nous croyons que le baptême d'eau des croyants est le symbole de la purification de leurs péchés. Le baptême est aussi un engagement, pris devant l'Eglise, de l'alliance des croyants avec Dieu qui promettent de suivre Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit. Les croyants sont baptisés en Christ et en son corps par l'Esprit, l'eau et le sang.

12. La cène


Nous croyons que la cène est un signe par lequel l'Eglise commémore avec reconnaissance la nouvelle alliance en Jésus établie par sa mort. Par ce repas de communion, les membres de l'Eglise renouvellent leur alliance avec Dieu et entre eux. Comme un seul corps, nous participons à la vie de Jésus-Christ donnée pour le salut de l'humanité. Nous annonçons de cette manière la mort du Seigneur et ceci jusqu'à son retour (1 Co 11, 26).

13. Le lavement des pieds


Nous croyons que Jésus-Christ nous appelle à nous servir mutuellement dans l'amour comme il l'a fait. Au lieu de chercher à dominer les uns sur les autres, nous sommes appelés à suivre l'exemple de notre Seigneur qui préféra le rôle de serviteur en lavant les pieds de ses disciples.

14. La discipline dans l'église


Nous croyons que la pratique de la discipline dans l'Eglise est un signe de la grâce de Dieu qui pardonne et transforme les croyants qui s'éloignent de lui ou qui se sont laissés entraîner par le péché.

15. Les ministères et les responsabilités spirituelles


Nous croyons que les ministères sont le prolongement de l'oeuvre de Christ, lequel accorde à tous les chrétiens des dons par le Saint-Esprit et les rend capables de servir dans l'Eglise et dans le monde. Nous croyons aussi que Dieu appelle certaines personnes en particulier à des ministères précis de conducteurs spirituels et à diverses charges. Tous ceux qui exercent un ministère doivent rendre des comptes à Dieu et à la communauté de foi car ils servent l'Eglise.

16. L'ordre et l'unité de l'église


Nous croyons que l'Eglise de Jésus-Christ est un corps formé de plusieurs membres, ordonné de telle manière que, par l'unique Esprit, les croyants s'édifient les uns les autres spirituellement en une habitation de Dieu (Ep 2,21-22).

17. Le discipulat et la vie chrétienne


Nous croyons que Jésus-Christ nous appelle à prendre notre croix et à le suivre. Par le salut que Dieu nous offre, nous pouvons devenir disciples de Jésus, remplis de son Esprit, suivant ses enseignements et son chemin, au travers de la souffrance vers une vie nouvelle. Marchant sur les traces du Christ par la foi, nous sommes transformés en son image. Nous devenons conformes à Christ, fidèles à la volonté de Dieu et séparés du mal dans le monde.

18. La spiritualité chrétienne


Nous croyons qu'être disciple de Jésus, c'est connaître la vie dans l'Esprit. Alors que nous vivons notre relation avec Dieu, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ prennent forme en nous et nous croissons à l'image de Christ. Le Saint-Esprit est présent aussi bien dans le culte individuel que communautaire et notre connaissance de la sagesse de Dieu devient plus profonde.

19. La famille, le célibat et le mariage


Nous croyons que pour Dieu, la vie humaine apparaît et s'épanouit dans la structure familiale. Bien plus, Dieu désire que tout homme fasse partie de l'Eglise, la famille de Dieu. De même que les membres de cette famille qu'est l'Eglise, célibataires ou mariés, apportent et reçoivent enrichissement et guérison, les relations au sein de la famille chrétienne conduisent à l'épanouissement prévu par Dieu.

20. La vérité et le refus du serment


Nous nous engageons à dire la vérité, à ce que notre oui soit oui et que notre non soit non, et à éviter de prêter serment.

21. La gestion chrétienne des biens


Nous croyons que toutes choses appartiennent à Dieu qui nous appelle, en tant qu'Eglise, à gérer avec fidélité tout ce qu'il nous a confié.

22. La paix, la justice et la non-résistance


Nous croyons que Dieu veut la paix, dans laquelle il créa le monde, et qui est pleinement révélée en Jésus-Christ. C'est lui notre paix et celle du monde entier. Conduits par le Saint-Esprit, nous suivons le Christ sur le chemin de la paix, nous exerçons la justice, apportons la réconciliation et pratiquons la non-résistance, même en temps de trouble et de guerre.

23. Mes rapports entre l'église, les autorités et la société


Nous croyons que l'Eglise est la " nation sainte " de Dieu (1 Pi. 2,9) appelée à la fidélité complète à Christ, son chef, et au témoignage de l'amour salvateur de Dieu envers toutes les nations.

24. Le règne de Dieu


Nous plaçons notre espérance dans le règne de Dieu et son accomplissement lorsque le Christ , notre Seigneur ressuscité, reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Il rassemblera son Eglise qui vit aujourd'hui déjà selon le modèle de Dieu et sous son autorité. Nous attendons la victoire finale de Dieu, la fin de ce temps présent de lutte entre le mal et le bien, la résurrection des morts et l'apparition des nouveaux cieux et d'une nouvelle terre. C'est là que le peuple de Dieu régnera avec Christ en justice, vérité et paix.

Publications

Suite aux terribles attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre, nous voulons nous recueillir et prier pour les familles en deuil

Plus d'infos

Confession de foi

...dans une perspective mennonite!

Plus d'infos

Groupe de jeunes

Un samedi soir sur deux environ, une quinzaine de
jeunes de la région se réunissent...
Plus d'infos