Bienvenue


L’Église Évangélique Mennonite de Saint-Genis-Pouilly tire ses racines de quelques familles de paysans originaires du Jura bernois venues s’installer dans le Pays de Gex en 1909. Le culte qui, dans les premiers temps, se déroulait dans les fermes, se célèbre aujourd’hui dans l'ancien Temple réformé. Depuis lors, nombreux sont celles et ceux, venus de différents horizons, qui se sont reconnus dans cette façon de suivre le Christ et ont choisi de rejoindre la communauté de Saint-Genis-Pouilly, qui dernièrement a aussi ouvert un lieu de rencontres à Bellegarde-sur-Valserine.

Dans une grande famille, il y a toujours de la place...
Cordiale bienvenue à chacun.


Qui sommes-nous ? Un peu d'histoire

Les Églises mennonites font partie de la famille protestante, même si elles partagent des éléments provenant d’autres sensibilités chrétiennes. Ce mouvement se développe en Europe au moment de la Réforme de Luther, au début du 16e siècle. Dès le début, les mennonites mettent l’accent sur la lecture de la Bible et accordent une grande importance au fait de vivre l’exemple du Christ de façon concrète et communautaire.

L’exemple de Jésus a conduit les mennonites à refuser la violence et à promouvoir la paix. Ils furent parmi les premiers à accorder une grande importance à la liberté de conscience. C’est pourquoi les Églises mennonites baptisent des personnes qui ont choisi de suivre le Christ. Ce qui leur valut le qualificatif d’anabaptistes: «ceux qui rebaptisent». De telles pratiques exposèrent les mennonites à la persécution et à l’exil.

Depuis le 20e siècle, les mennonites jouissent d’un cadre de vie plus accueillant, en particulier dans les pays démocratiques qui respectent la séparation entre Église et État. Ils ont développé des œuvres sociales et dialoguent avec les autres confessions chrétiennes.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter . Vous pouvez également consulter notre confession de foi

Publications

Suite aux terribles attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre, nous voulons nous recueillir et prier pour les familles en deuil

Plus d'infos

Confession de foi

...dans une perspective mennonite!

Plus d'infos

Groupe de jeunes

Un samedi soir sur deux environ, une quinzaine de
jeunes de la région se réunissent...
Plus d'infos